Warsh ou Hafs, que choisir ?

Warsh ou Hafs, que choisir ?

Vous avez déjà entendu parler de Hafs et de Warsh mais vous ne savez pas quelle lecture choisir ? 

Pas de panique, dans cet article nous allons voir ensemble comment faire votre choix.

Tout d’abord, commençons par le commencement. (un article plus détaillé sera mis en ligne prochainement inshaAllah)

Chaque lecture comptant parmi les 10 lectures du Quran connues actuellement est une lecture authentique et juste.

La communauté musulmane a accepté ces 10 lectures depuis des siècles et elles ont été épurées de toute ambiguïté et de tout défaut. Il ne convient donc pas de les considérer comme fausses ou de proclamer l’une d’entre elles meilleure que les autres.

De ce fait, chaque musulman lisant avec une de ces lectures aura lu du Quran.

Ensuite, le choix de la lecture se fera selon le pays de la personne. Actuellement, la plupart des musulmans du monde lisent selon la lecture Hafs. Mais on retrouve au Maghreb (Mauritanie – Maroc – Algérie) la lecture de Warsh. En Tunisie et en Libye, on retrouve la lecture de Qaloun.

Si la personne vit au Maroc, alors, il convient qu’elle lise avec la lecture de Warsh afin de pouvoir se faire corriger et ne pas être en marge de ce qui est répandu dans le pays.

En revanche, il ne sera pas judicieux pour une personne vivant en France dans une ville où la lecture de Hafs est répandue, de lire ou d’apprendre selon la lecture de Warsh. Car ainsi, elle serait en marge de ce que les gens ont l’habitude de lire et d’entendre et elle ne pourrait pas se faire corriger du fait que cette lecture n’est pas répandue dans sa région.

En résumé : toutes les lectures sont correctes mais la personne doit chercher la facilité et l’union. Et si elle se trouve dans une région où on lit et où on enseigne Hafs, alors, qu’elle commence par Hafs. Et si c’est Warsh qui est lu et enseigné, alors, elle lira et apprendra avec Warsh, même s’il ne lui sera pas interdit de lire avec Hafs ou autre pour elle-même.

Rédigé par l’équipe Almadrassa.fr

Partage et obtiens des bonnes actions inshaAllah.

Suggestion

1 Comment

  • Merci de m’avoir éclairé par la grâce d’Allah sur le choix de la récitation du Coran.
    J’apprends les sourates en Hafs mais mon père m’a dit qu’il fallait les apprendre en Warsh comme nous sommes d’origine marocaine. Les récitateurs récitent en Hafs donc c’est plus simple pour moi d’apprendre de cette façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *