Les ablutions constituent, pour chaque musulman, un moyen de se purifier et une étape obligatoire pour accomplir certains actes d’adoration tels que la prière.
D’après ‘Othmân Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui accomplit parfaitement ses ablutions, ses péchés sortent de son corps au point où ils sortent de sous ses ongles. »(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°245)
Les ablutions sont également nécessaires, selon l’avis de la majorité des savants, notamment des quatre imams, pour pouvoir toucher le Coran, le Mushaf.
Mais est-ce le cas également pour les ouvrages contenant les sourates du Coran mais aussi des textes tout autour (comme une traduction des sens ou des explications) ?
Voici l’explication de Sheikh Ibn Bâz, qu’Allah lui fasse miséricorde.
Question :
Voici quelques livres dans lesquels le Coran est écrit entièrement au milieu du livre. Puis, au-dessus ainsi qu’à gauche et à droite, nous trouvons l’exégèse concise des versets du Coran. Est-il permis de toucher ce genre de livres et de lire le Coran qu’ils contiennent sachant que je n’ai pas les ablutions ?
Réponse :
Ces livres prennent le jugement de l’exégèse (Tafsîr). Tant qu’ils contiennent des explications, alors, ils gardent ce jugement. Tu peux donc les lire et les transporter sans avoir les ablutions.
Quant à la personne en état d’impureté majeure, elle ne lit pas le Coran jusqu’à se purifier. Elle ne lit pas, ni dans le Coran ni dans autre que lui et ce, jusqu’à se purifier. Néanmoins, celui qui n’est pas en état d’impureté majeure (Janâbah) peut toucher les livres d’exégèse, de hadiths, de jurisprudence.
Traduit par Almadrassa, source originale : Fatawa Ibn Bâz 59