Pour de nombreux musulmans, lire la Parole d’Allah directement dans le Moushaf (en arabe) est un acte aisé et naturel.
Depuis qu’ils sont petits, ils ont eu l’occasion d’apprendre et de s’entraîner à lire et réciter les nobles versets du Coran. Ainsi, arrivés à l’adolescence ou même avant, ils savent parfaitement lire le Coran, et les louanges reviennent à Allah.
Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. D’autres musulmans, très nombreux également, éprouvent de grandes difficultés à lire correctement les sourates.
Qu’ils soient nés dans un pays arabophone ou en Occident, le résultat est le même : ils n’ont pas reçu l’enseignement nécessaire pour lire et réciter correctement la Parole d’Allah.
Que doivent donc faire ces personnes ?
Peuvent-elles malgré tout lire le Noble Coran si elles arrivent à déchiffrer certains mots et versets ?
Ou leur est-il interdit de le lire ? Voici la réponse de Sheikh Ibn Bâz, qu’Allah lui fasse miséricorde.
Question :
Le questionneur demande : « Si la personne qui lit le Noble Coran ne connait pas certaines lettres et saute certains passages puis lit ce qui vient après… est-il permis d’agir ainsi ? »
Réponse :
Il n’y a pas de mal à cela si cela lui est confus et qu’il ne connait pas, ou s’il lit de mémoire et a oublié quelques mots, alors, il n’y a aucun problème.
Il lit ce qui vient après et toutes les louanges sont à Allah. Puis, il révise dans le Livre d’Allah ou il consulte quelqu’un qui lui enseigne pour en tirer profit. Si cela est dû à un oubli, il revient au Livre et si cela est dû à l’ignorance, il revient à un enseignant.
Traduit par Almadrassa – Source Fatawa Sheikh Ibn Baz